Actualités

Commémoration de la Première Guerre mondiale à Pozières le jeudi 3 mars 2016

 
 
Commémoration de la Première Guerre mondiale à Pozières le jeudi 3 mars 2016

Amiens a accueilli le 34ème sommet franco-britannique le jeudi 3 mars 2016 mais cet événement a été précédé par une commémoration de la Première Guerre mondiale au mémorial britannique de Pozières.

Le président de la République française, François Hollande, et David Cameron, premier ministre du Royaume Uni se sont rendus à Pozières pour commémorer le centenaire de la Bataille de la Somme au mémorial britannique. Cette cérémonie s'est déroulée en présence de Jean-Marc Ayrault,  Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, de Jean-Yves Le Drian, Ministre de la défense, de Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, de Jean-Marc Todeschini, Secrétaire d'Etat chargé des anciens combattants et de la mémoire et de leurs homologues britanniques.
La Secrétaire d'Etat chargée de la biodiversité Barbara Pompili assistait également à cette commémoration, tout comme de nombreux élus et personnalités.

Les deux chefs d'Etat ont procédé à un dépôt de gerbe au pied du monument situé au fond du cimetière, La Croix du souvenir. Après la Sonnerie aux morts et la minute de silence, les chœurs de l'Armée française ont chantés les hymnes nationaux des deux nations.

Après une brève visite du site guidée par Mme Wallace, directrice générale de la Commonwealth War Graves Commission, le président et le Premier ministre britannique ont signé le livre d'or avant de se rendre à Amiens pour le 34ème sommet franco-britannique. 

Découvrez les photos de cette cérémonie en cliquant sur le lien : http://www.elysee.fr/photos/commemoration-du-centenaire-de-la-bataille-de-la-somme.