Actualités

Commémoration de l'Anzac Day à Villers Bretonneux le 25 avril 2017

 
Commémoration de l'Anzac Day à Villers Bretonneux le 25 avril 2017

Comme chaque année, la cérémonie de l'Anzac Day s'est déroulée le 25 avril 2017 à Villers Bretonneux en présence de nombreuses personnalités et d'un public très nombreux.

Cette cérémonie du "Dawn Service" (cérémonie à l'aube) a débuté à 5h30 en présence de Daniel Tehan, Ministre australien des anciens combattants et du personnel de la défense, de Pascale Boistard, Secrétaire d'Etat chargée des personnes âgées et de l'autonomie, de Barbara Pompili, Secrétaire d'Etat chargée de la biodiversité, de Philippe De Mester, préfet de la Somme, de diplomates représentant l'Allemagne, la Belgique, le Canada, la Turquie, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis et la Nouvelle-Zélande, de représentants de l'ouest australien, de la Tasmanie, de la Somme, du Président du Conseil départemental, de représentants militaires, du président d'Amiens-Métropole et maires de Villers-Bretonneux, Fouilloy, Bullecourt, Pozières, Péronne, Le Hamel, Vignacourt,...

La cérémonie a débuté par une allocution de bienvenue de l’ambassadeur d'Australie en France, M. Stephen Brady, suivie du discours du souvenir prononcé par l'amiral Barrett, chef d'Etat major de la marine australienne et de la prière du souvenir et de la paix, faite par Monseigneur Hall, aumônier principal.
Les discours de la commémoration ont ensuite été prononcée successivement par Daniel Tehan, ministre australien des anciens combattant et Pascale Boistard, Secrétaire d'Etat.

Un dépôt de gerbe a ensuite eu lieu par les officiels, suivi de la sonnerie aux morts australienne, de la minute de silence et des hymnes nationaux.

Une seconde cérémonie s'est ensuite déroulée 8h45, au monument aux morts de Villers-Bretonneux.

----------

Le jour de l'Anzac commémore le sacrifice des troupes de l'Australian and New Zealand Army Corps au cours de la Première Guerre mondiale. C'est également le jour de la libération de Villers-Bretonneux lors de la seconde bataille du 24/25 avril 1918.