Actualités

Christophe SIRUGUE à Amiens sur le thème des PME et de la filière automobile

 
Christophe SIRUGUE à Amiens sur le thème des PME et de la filière automobile

Le secrétaire d'État chargé de l'Industrie auprès du ministre de l'Économie et des Finances, s'est déplacé le jeudi 6 octobre 2016, dans le cadre du Mondial de l'automobile de Paris, pour rencontrer et échanger avec les PMEPetites et moyennes entreprises de la filière automobile.

Le ministre a tout d'abord visité l'entreprise Cyclam d'Amiens, équipementier automobile notamment, l’entreprise a su innover et développer ses gammes de produits et services (la conception, la fabrication et la commercialisation de garnitures mécaniques d’étanchéité) pour des applications dans le secteur industriel (pompes, machines tournantes diverses) mais aussi agoralimentaire. Plus récemment, elle a également travaillé sur le segment de l’eau.

La particularité de cette entreprise est d'avoir su diversifier ses activités pour ne plus dépendre exclusivement du secteur automobile et d'avoir en son sein une équipe recherche et développement.

Lors de cette visite, Christophe SIRUGUE s'est entretenu avec les représentants du personnel pour mieux connaître leurs attentes et leurs inquiétudes.

Le ministre a tenu à souligner l'importance des transferts de compétences, le rôle de la recherche et du développement et des partenariats noués dans ce cadre.

Pour mieux comprendre la place des PMEPetites et moyennes entreprises dans la filière de l'automobile le ministre avait organisé une table ronde qui a permis de rappeler d'une part la notion de filière qui a pour lui tout son sens et d'autre part la place de l'industrie dans en France car pour lui "L'industrie n'est pas morte en France"

Le ministre a pu échanger sur les interrogations et les réussites dans ce secteur et mieux cerner les problématiques en terme d'apprentissage et d'embauche dans cette filière qui recrute mais peine à trouver des candidats formés.

> Présentation de la filière automobile dans les Hauts de France - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,88 Mb