Actualités

Chassés-croisés sur les routes de Picardie - Mobilisation des forces de l'ordre

 
Chassés-croisés sur les routes de Picardie - Mobilisation des forces de l'ordre

Pour que la route des vacances ne se transforme pas en drames humains, Nicole Klein, préfète de la région Picardie, préfète de la Somme, Emmanuel Berthier, préfet de l’Oise, et Raymond Le Deun, préfet de l’Aisne, en appellent à la plus grande vigilance des usagers de la route à l’occasion des week-ends des grands chassés-croisés.

Période de très forte circulation, les mois d’été sont traditionnellement les plus meurtriers de l’année sur les routes. Depuis le 1er juillet, 13 personnes ont perdu la vie sur les routes de Picardie.

La mobilisation des forces de l’ordre, déjà importante depuis le début de l’été, sera particulièrement soutenue à l’occasion des prochains chassés-croisés des vacances estivales.

Durant tout le week-end du 31 juillet au 2 août, les forces de sécurité des trois départements picards organiseront des contrôles routiers simultanés afin de sanctionner les comportements dangereux à l’origine de la plupart des accidents.

Il s’agira de rappeler à tous les conducteurs la nécessité d’une conduite responsable, citoyenne et respectueuse des règles. Les contrôles cibleront particulièrement les infractions liées à l’alcool, aux stupéfiants et à la vitesse, mais également l’usage du téléphone au volant ou le non-respect des règles de priorité ou de dépassement.

Pour ce faire, les moyens mis à disposition des forces de l’ordre seront largement utilisés, sur les axes principaux (autoroutes A29, A1 et A26) et secondaires. Ces contrôles donneront systématiquement lieu, lorsque des infractions seront constatées, à des mesures administratives prises par les préfets.

Départs et retours de vacances : quelques conseils pour voyager sereinement

Effectuer un long trajet ne s’improvise pas et doit être préparé afin de partir sereinement. Quelques conseils élémentaires doivent être suivis afin de voyager dans des conditions optimisées.

Avant le départ

Vérifier l’état de son véhicule :

§   vérifier que freins, phares, balais d’essuie-glace, pneus soient opérationnels ;

§   vérifier la présence de la roue de secours (et du matériel pour la changer si nécessaire), les niveaux d’huile, de liquide de frein, de refroidissement et de lave-glace ;

§   vérifier la présence du triangle de pré-signalisation et d’un gilet rétro-réfléchissant par personne.

Vérifier le chargement du véhicule :

§   charger de préférence le véhicule la veille du départ, en veillant à répartir les poids sur l’ensemble du véhicule ;

§   les bagages lourds pourront être placés le plus bas possible et la plage arrière laissée libre.

Préparer son itinéraire :

§   préparer son itinéraire en privilégiant les routes à chaussées séparées ;

§   penser à s’informer sur les conditions de circulation et sur les prévisions météorologiques.

Pendant le voyage

Partir en forme :

§   partir reposé, de préférence le matin. Eviter stress, énervement, repas copieux, alcool et médicaments incompatibles avec la conduite ;

§   prévoir des occupations pour les enfants.

Prévenir les risques de somnolence :

La somnolence se caractérise par des symptômes tels que le bâillement, les paupières lourdes…

C’est la première cause de mortalité sur l’autoroute. Un accident mortel sur 3 sur autoroute est dû à l’endormissement au volant. Le manque de sommeil provoque les mêmes effets négatifs sur les capacités du conducteur que la présence d’alcool dans le sang.

Afin de prévenir les risques de somnolence, il convient de suivre quelques règles :

§   ne pas surchauffer l’habitacle et penser à l’aérer régulièrement ;

§   en été, boire de l’eau régulièrement ;

penser à s’arrêter au moins un quart d’heure toutes les deux heures et pratiquer à cette occasion une activité relaxante (étirements, promenade, courte sieste si besoin).