Actualités

Cérémonies à l'occasion du 72ème anniversaire de la libération des camps de déportation

 
 
Cérémonies à l'occasion du 72ème anniversaire de la libération des camps de déportation

Jean-Charles Géray, Secrétaire général, a représenté le préfet de la Somme aux cérémonies départementales organisées à Amiens le dimanche 30 avril 2017, à l'occasion du 72ème anniversaire de la libération des camps de déportation.

Un premier hommage a été rendu en présence des élus au poteau des Fusillés, près de la Citadelle d'Amiens. L'harmonie de Longueau y a joué le chant des partisans, avant que les représentants des associations d'anciens combattants et de déportés allument la flamme du souvenir. Cette dernière a été ravivée par le Secrétaire général avant que soient déposées les gerbes. L'harmonie a joué le refrain de l'hymne national, puis le flambeau a été transporté au monument élevé aux Picards martyrs de la Résistance, place René Goblet, dans le centre-ville d'Amiens.

À 11 heures, la présidente de l'association des déportés a lu le message des déportés pour la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation.

Les représentants associatifs ont rallumés la flamme du souvenir, ravivée de nouveau par le secrétaire général. Après le dépôt des gerbes et le refrain de l'hymne national, les autorités et les élus ont remercié les participants et les porte-drapeaux.

Préserver la mémoire de la déportation

Le besoin de préserver la mémoire de la déportation a été reconnu par la loi du 14 avril 1954, votée à l'unanimité par le Parlement, qui a consacré le dernier dimanche d'avril « Journée nationale du Souvenir des victimes et héros de la déportation », au cours de laquelle la nation honore la mémoire de tous les déportés sans distinction, et rend hommage à leur sacrifice.

Le dernier dimanche d'avril a été retenu en raison de sa proximité avec la date anniversaire de la libération de la plupart des camps, et aussi parce que cette date ne se confondait avec aucune autre célébration nationale ou religieuse existante.