Actualités

Cérémonie du 71ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945

 
Cérémonie du 71ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945

Jean-Charles Géray, secrétaire général de la préfecture de la Somme, a assisté, en présence de Barbara Pompili, secrétaire d'Etat chargée de la Biodiversité et de nombreuses autorités locales, aux trois cérémonies départementales organisées à Amiens dans le cadre du 71ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945.

À 10h30, au monument aux Morts, place du Maréchal-Foch, lecture a été faite du message de Jean-Marc Todeschini, Secrétaire d'Etat chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire.

Plusieurs décorations ont été remises: médailles militaires, croix du combattant, médailles de la sécurité intérieure or et bronze.

Vers midi, au monument du Général Leclerc, Maréchal de France, place René-Goblet, le serment de Koufra et l’ordre du jour n° 73 de 1944 ont été lus par des élèves de l'école des Violettes d'Amiens. À la suite, l’ensemble des participants s’est déplacé en cortège jusqu’au monument aux Picards martyrs de la résistance.

La fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe

Le 8 mai 1945 est la date de la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, marquée par la capitulation de l'Allemagne.

Le 8 mai a été confirmé jour férié de commémoration en France par la loi du 23 septembre 1981, caractère qu’il a conservé depuis.