Actualités

Cérémonie des trophées des mécénats en Picardie

 
 
Cérémonie des trophées des mécénats en Picardie

Le préfet a participé, lundi 23 juin, à la cérémonie de remise des trophées du Mécénat en Picardie, organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de la région Picardie.

Les trophées des mécénats permettent de distinguer des entreprises de Picardie ayant eu une activité remarquable en matière de soutien à des projets d’intérêt général sur le territoire. Cette année, la cérémonie s’est tenue au sein de l’Abbaye royale de Saint-Riquier Baie de Somme.

Elle a été introduite par Christian Manable, président du Conseil général de la Somme et président du centre culturel de rencontre Saint-Riquier Baie de Somme et par Jacky Lebrun, président de la CCIR et président du Pôle mécénat en Picardie.

Lors de son intervention, le préfet s’est félicité de « l’engagement et de la générosité des lauréats en faveur non seulement de l’enrichissement et de la sauvegarde du patrimoine et de la création artistique, mais aussi de l’inclusion et de la cohésion sociale, de la solidarité. » En effet, les prix remis dans le cadre de Mécénat en Picardie 2014 ont particulièrement récompensé des projets en faveur de l’inclusion par l’art, le sport ou l’action sociale. Le préfet a d’autant plus souligné ce point que « dans le contexte économique encore difficile que nous traversons, le mécénat d’entreprise continue à se développer. L’enjeu pour l’Etat, a-t-il présenté, est d’accompagner ce mouvement, de le renforcer, notamment en favorisant le mécénat des petites et moyennes entreprises, c’est à dire le mécénat de proximité. Cet enjeu apparaît aujourd’hui d’autant plus fondamental qu’il en va de l’attractivité des territoires et de la cohésion sociale. »

Les lauréats :

Premier lauréat
Crédit Agricole Brie Picardie
Financement du jardin pédagogique du centre éducatif fermé de Ham de l’association Yves Lefebvre.

Deuxième lauréat
Allez Zou l’agence et JDV Bâtiment
Soutien au projet « Un orchestre pour Roquesable» destiné aux enfants de Fleurine dans l’Oise.

Troisième lauréat
Centres de R&D Nestlé
Financement et accompagnement d’une étudiante déficiante auditive à l’institut polytechnique LaSalle Beauvais.

Mentions spéciales

FP Consultants
Soutien au théâtre impérial de Compiègne et engagement personnel dans le cadre du club d’entreprise.

Fondation Orange
Soutien en faveur de projets d’accompagnement aux loisirs de personnes autistes.

DSC_0156
DSC_0161
DSC_0170
DSC_0175