Actualités

Cérémonie de la Fête nationale du 14 juillet 2014

 
 
Cérémonie de la Fête nationale du 14 juillet 2014

Jean-François Cordet, préfet de la région Picardie, préfet de la Somme a présidé, ce lundi 14 juillet, la cérémonie départementale à l'occasion de la Fête nationale à Amiens. Avant la prise d'armes et le défilé citoyen annuels place de la gare, les forces de l'ordre et de sécurité ont présenté leurs matériels et leurs véhicules place René-Goblet.

Prise d’armes et défilé citoyen

La cérémonie a débuté par une prise d’armes devant la gare, sur la place Alphonse Fiquet à Amiens, sous la présidence du préfet de la région Picardie, préfet de la Somme et en présence du maire d’Amiens, vice-présidente d’Amiens Métropole, du délégué militaire départemental (DMD) de la Somme, commandant d’armes de la place d’Amiens, de nombreuses personnalités et d'un public nombreux.

Suite à la mise en place des troupes et des drapeaux des associations, les honneurs ont été rendus au drapeau de la Gendarmerie nationale. À l'issue de la prise d'armes, à 17 heures, le défilé citoyen a été lancé.

Ce dernier était composé de près d’une quarantaine de véhicules des divers services de l’État (Gendarmerie, Police nationale, Sapeurs-pompiers), de la Police municipale d’Amiens et des associations de protection civile et d’assistance aux personnes (Croix-Rouge, Radio-amateurs, Sauveteurs-secouristes). À l’issue du défilé, les autorités ont salué les participants.

DSC_0135

Cérémonie et prise d'armes

DSC_0149

Cérémonie et prise d'armes

DSC_0151

Escadron départemental de sécurité routière de la Gendarmerie nationale

DSC_0155

Véhicule de la police municipale d'Amiens

DSC_0157

Véhicule du Service départemental d'incendie et de secours (SDISService départemental d'incendie et de secours)

DSC_0170

Effectifs et véhicules de la Protection civile

DSC_0171

Motards de la Police nationale

DSC_0174

Le préfet de la région Picardie, préfet de la Somme et le représentant de la Déléguation militaire départementale (DMD)

Une exposition statique à 14h

La prise d'armes et le défilé citoyen ont été précédés, cette année encore, d’une exposition statique d’une partie des véhicules et des matériels qui ont défilé. Les effectifs en présence ont reçu la visite du préfet en milieu d'après-midi.

DSC_0138
DSC_0159
DSC_0166
DSC_0153
DSC_0164
DSC_0167