Actualités

Cérémonie commémorative irlandaise de Guillemont

 
 
Cérémonie commémorative irlandaise de Guillemont

Samedi 3 septembre 2016, s'est déroulée à Guillemont la cérémonie commémorative irlandaise en présence de Pascale Boistard, secrétaire d'État chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie et des autorités irlandaises et britanniques.

Il y a cent ans...

La 16ème division irlandaise fut transférée du secteur de Loos vers la Somme en août 1916.

La mission de la 47ème brigade était de capturer le retranchement allemand du village de Guillemont qui résistait depuis le mois de juillet.

Le 3 septembre 1916, le 6th Connaught Rangers, le 7th Leinsters et le 8th Royal Munster Fusiliers attaquèrent bravement et s’emparèrent de cette position.

Une autre position allemande fut prise à son tour le 9 septembre 1916 à Ginchy.

L’assaut causa la perte de 4 330 hommes, dont la moitié d’officiers de la brigade.

Le monument

Près de l’église, au centre du village, une croix celtique ornée du trèfle irlandais est aujourd’hui érigée en hommage à la 16e division irlandaise, victorieuse à Guillemont le 3 septembre 1916 et à Ginchy le 9 septembre de la même année.

Ce monument est aussi dédié à tous les Irlandais qui ont péris pendant la Première Guerre mondiale, comme l’indique l’inscription apposée : « À la mémoire de ceux qui sont tombés à ces occasions et à tous les Irlandais qui ont donné leur vie au cours de la Grande Guerre ».

 

Un nouveau monument pour les soldats de l’île de Jersey

Un peu plus tard, un grand rassemblement a réuni plusieurs autorités irlandaises : Arlène Foster et Martin Mac Guiness, Premier ministre et son adjoint, Heather Humphreys, ministre de la Culture et Géraldine Byrne-Nason, ambassadeur d’Irlande en France, ainsi qu’une délégation de Jersey, dont le Premier ministre Ian Gorst, qui ont inauguré un monument dédié aux 100 hommes qui ont perdu la vie sur le sol français entre 1914 et 1918 (sur les 1 500 engagés, soit 4 % de la population de l’île).