Actualités

Cérémonie commémorative de l’appel du général de Gaulle du 18 juin 1940

 
 
Cérémonie commémorative de l’appel du général de Gaulle du 18 juin 1940

Mathias Ott, sous-préfet, directeur de cabinet du préfet de la Somme, a présidé, le samedi 18 juin 2016 à 11h30, la cérémonie départementale de commémoration de l’appel du général de Gaulle au monument du Général Leclerc, Maréchal de France, place René-Goblet à Amiens.

À l'arrivée du directeur de cabinet, accueilli par les élus et les autorités, la fanfare de Salouël a entonné la marche de la 2ème D.B. Le président de la Fondation de la France Libre de la Somme a prononcé une allocution puis une lauréate du concours national de la résistance et de la déportation (CNRD) 2016 de la Somme a procédé à la lecture du texte de l'appel du 18 juin 1940.

Mathias Ott a pour sa part lu le message adressé par Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire.

Après le dépôt de gerbes par les autorités, une minute de silence a été observée puis le refrain de l'hymne national a retenti. Les autorités ont remercié l'ensemble des participants, musiciens et porte-drapeaux.