Actualités

Cérémonie à l'occasion de la première Journée nationale de la Résistance

 
 Cérémonie à l'occasion de la première Journée nationale de la Résistance

Jean-François CORDET, préfet de la région Picardie, préfet de la Somme a présidé, ce mardi 27 mai, au poteau des fusillés, place des Martyrs à Amiens, la première cérémonie organisée dans le cadre de la Journée nationale de la Résistance.

Le 27 mai, date anniversaire de la création du CNR

Le 27 mai est la date anniversaire de la création du Conseil National de la Résistance (CNR), instance créée par la France Libre autour de Jean Moulin pour donner plus de cohésion et d'efficacité aux différents mouvements de Résistance française, pendant l’Occupation.

La loi n° 2013-642 du 19 juillet 2013 instaurant cette journée prévoit l’organisation d’actions éducatives au sein des établissements d'enseignement du second degré, afin d’assurer la transmission des valeurs de la Résistance et de celles portées par le programme du Conseil national de la Résistance.

Ainsi les collégiens et lycéens samariens lauréats du Concours national de la Résistance et de la Déportation ont été conviés à la cérémonie. Les élèves du collège Amiral Lejeune d'Amiens y ont chanté le chant des partisans et l'hymne national, tandis qu'une élève du collège Alfred Manessier de Flixecourt a lu un texte. La flamme du souvenir a été allumée par des représentants des associations d'anciens déportés et ravivée par le préfet, avant le dépôt de gerbes par les autorités.