Actualités

Arrondissements de Péronne et de Montdidier : centralisation de la mission « permis de conduire » en préfecture, à Amiens

 
 
Centralisation de la mission « permis de conduire » en préfecture, à Amiens

Dans le cadre de la mise en œuvre, dans la Somme, du nouveau permis de conduire sécurisé au format européen, la mission « permis de conduire » sera, à partir du 1er janvier 2014, centralisée en préfecture à Amiens pour les arrondissements de Péronne et de Montdidier.

Les démarches liées aux permis de conduire dans l’arrondissement d’Abbeville restent à la charge de la sous-préfecture d’Abbeville, rue des Minimes.

***

Depuis le 16 septembre 2013, un nouveau titre du permis de conduire, sécurisé et commun à tous les pays membres de l’Union européenne est entré en vigueur (voir illustration en dernière page). 

Plastifié et de taille d’une carte de crédit, il contient une puce électronique et une bande « MRZ » qui permet de mieux lutter contre la fraude. Les permis ne sont désormais plus produits en préfecture, mais sur un site unique de l’Imprimerie nationale.

Il implique un certain nombre d’avantages pour les usagers, notamment moins de déplacements en préfecture ou sous-préfecture. Particulièrement, les primatas (les permis délivrés pour la première fois) sont directement envoyés par voie postale à l’usager.

Ainsi, les services de l’État dans la Somme sont en capacité de mutualiser leurs activités et plusieurs missions auparavant assurées par les sous-préfectures de Péronne et de Montdidier vont désormais l’être par la préfecture d’Amiens, à savoir :

  • Le traitement des suspensions administratives du permis de conduire ;
  • L’organisation des commissions médicales primaires suite à l’annulation ou à la suspension du permis de conduire. La commission médicale de Péronne sera dissoute et une information en ce sens a été adressée aux médecins concernés.
  • La déclaration de perte des permis de conduire (qui, pour rappel, n’est plus effectuée en brigade de gendarmerie ou au commissariat de police depuis le mois de septembre 2013). Les usagers des arrondissements de Péronne et de Montdidier seront dorénavant tenus de se présenter aux guichets de la préfecture pour effectuer cette démarche. Ils pourront dans le même temps déposer leur demande de duplicata.
  • La demande de relevés de points ou de code d’accès au service internet Télépoints (la demande de code, strictement personnelle, sera plutôt effectuée par correspondance) ;
  • La remise de titre au guichet.  Dorénavant, les titres concernant les trois arrondissements seront remis au guichet de la préfecture lorsque l’envoi au domicile n’aura pas pu être effectué.

Afin d’assurer une qualité de service optimale, un deuxième guichet « permis de conduire » sera ouvert en préfecture tous les matins, selon les plages horaires habituelles (8h15-12h), et des permanences téléphoniques seront activées.

Tableau récapitulatif:

Formalités

Sur présentation

au guichet

Par correspondance*  
Enregistrement de déclaration de perte du permis de conduire Oui Non Vous devez être muni(e) d’une pièce d’identité en cours de validité
Edition de relevé de points Oui Oui Nous vous conseillons de privilégier la demande par correspondance et de joindre une enveloppe timbrée à votre nom et adresse
Demande de code d’accès au service internet TELEPOINTS Oui Oui
Rendez-vous en commission médicale primaire suite à annulation ou suspension du permis de conduire… Non Oui
Reprise d’un titre au guichet  Oui Non

Vous devez être muni(e) d’une pièce d’identité en cours de validité

et de votre ancien permis si nécessaire

  * Pour toute demande par correspondance, veuillez indiquer également votre date de naissance et/ou le numéro de votre permis de conduire

N.B.: les guichets sont ouverts les matins, du lundi au vendredi, de 8h15 à 12 h.