Actualités

Cathédrale d'Amiens : signature de la convention de gestion du trésor

 
Signature de la convention dans la galerie du cloître de la cathédrale d'Amiens

Mardi 29 décembre 2015, Nicole Klein, préfète de la région Picardie, préfète de la Somme a signé, avec Philippe Belaval, président du Centre des monuments nationaux et monseigneur Olivier Leborgne, évêque d'Amiens la convention de gestion du trésor de la cathédrale d'Amiens.

Cette convention doit permettre au Centre des Monuments nationaux, déjà en charge de la gestion des visites des tours de la Cathédrale d’Amiens, de faire également visiter les galeries du cloître et la salle du trésor.

Cette convention permettra la mise en valeur d’un trésor à l’intérieur d’un trésor. La cathédrale Notre-Dame d’Amiens est la plus grande cathédrale gothique du monde et est, à juste titre, considérée comme l'un des chefs-d’œuvre de l'architecture du Moyen-Age. Elle est un édifice classé au titre des monuments historiques depuis 1862 et les visiteurs du monde entier viennent admirer ses tours à la vue vertigineuse, sa nef majestueuse et la célèbre statue de l’Ange Pleureur.

La salle du trésor, entièrement rénovée en 2007, comporte sept vitrines qui offrent aux visiteurs une approche à la fois chronologique et thématique. Les visiteurs peuvent notamment y admirer la célèbre relique du chef de Saint Jean-Baptiste, la croix dite ‘du Paraclet’ ou encore la châsse de Saint Firmin.

Par cette convention, le Centre des Monuments nationaux s’engage à assurer l’accueil, la surveillance et l’organisation des visites des tours, de la galerie du cloître et du trésor de la cathédrale d’Amiens. Il doit également assurer l’entretien des lieux et la maintenance des équipements.

Trésor de la cathédrale d'Amiens

.

Trésor de la cathédrale d'Amiens 2

 .

Trésor de la Cathédrale d'Amiens 3