Actualités

Cambriolages dans la Somme : trois interpellations et un réseau démantelé

 
Cambriolages dans la Somme : trois interpellations et un réseau démantelé

Jean-François CORDET, préfet de la région Picardie, préfet de la Somme tient à féliciter le groupement de Gendarmerie départementale de la Somme pour l’interpellation de trois auteurs présumés de nombreux cambriolages dans la Somme et du démantèlement du réseau dont ils étaient membres.

Trois individus ont été interpellés et placés en garde à vue. Un quatrième individu fait l'objet d'un mandat d'arrêt international. Cette opération devrait permettre de solutionner 25 faits visés par une commission rogatoire, 43 faits hors département, 27 faits supplémentaires commis dans le département de la Somme et 23 faits en rapprochement.

Cette opération de démantèlement d’un réseau de cambriolages s’inscrit dans la baisse marquée constatée au niveau du département grâce à la mobilisation des forces de l’ordre.

La baisse au niveau du département est de 8% au 31 octobre, comparativement à l’année 2012 . Cette baisse est de 12,25% en zone gendarmerie, ce résultat est particulièrement notable pour les zones rurales où le phénomène est le plus marqué.

* * *

En cette période de fêtes et en complément de la mobilisation des forces de l’ordre, le préfet appelle à la vigilance et rappelle les bons réflexes pour se prémunir des cambriolages :

  • Ne cachez pas les clés à l’intérieur : même en cas d’absence de courte durée, ne cachez pas vos clés sous le paillasson, le pot de fleur ou dans la boite aux lettres. Déposez-les plutôt chez une personne de confiance.
  • Ne laissez pas le courrier s’accumuler : en cas d’absence prolongée, demandez à un proche de relever votre courrier ou faites le suivre.
  • Faites des photos de vos biens : réalisez des clichés photographiques de vos biens de valeur (mobilier, informatique, bijoux) et listez les numéros de série.
  • Trouvez des cachettes originales ! Évitez les cachettes comme la salle de bains ou la chambre. Trouvez plutôt une cachette originale, connue de vous seuls.
  • Sécurisez votre entrée ! Ne laissez pas en évidence votre sac à main, un téléphone portable ou les clés de votre automobile dans l’entrée de votre habitation. Votre véhicule peut vous être subtilisé même en votre présence (home-jacking).
  • Signalez tout comportement suspect : N’hésitez pas à signaler aux forces de l’ordre tout comportement suspect (démarcheurs etc…) et les directions de fuite. Relevez les plaques d’immatriculation.
  • N’annoncez pas votre absence ! Ne laissez pas de message sur votre répondeur téléphonique ou sur les réseaux sociaux indiquant la durée de votre absence. Transférez les appels.
  • Pensez au dispositif Tranquillité absence : rendez-vous au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie dont vous dépendez ou adressez un courrier mentionnant vos dates de congés. Les forces de l’ordre effectueront tous les jours, à des heures différentes, des tournées de surveillance.

 Lien vers la plaquette d'infomation de la préfecture de la Somme