Actualités

Bilan des contrôles routiers du week-end du 14 juillet

 
Bilan des contrôles routiers du week-end du 14 juillet

Jean-François CORDET, préfet de la région Picardie, préfet de la Somme avait annoncé, ce vendredi 11 juillet dernier, une vigilance accrue des forces de police et de gendarmerie sur les routes du département et ce, durant tout le week-end, afin de sanctionner les comportements dangereux.

Bilan des contrôles du week-end du 14 juillet

Durant le week-end du 11 au 14 juillet, l’ensemble des unités de police et de gendarmerie ont été mobilisées sur les routes de la Somme, afin de lutter contre les comportements dangereux générateurs d’accidents, au premier plan desquels se trouvent la vitesse et la conduite sous état alcoolique.

  • La vitesse est l’infraction la plus fréquemment relevée. 271 excès de vitesse ont été constatés (hors radars automatiques). Parmi ces excès de vitesse, un conducteur âgé de 21 ans et titulaire d’un permis probatoire a été contrôlé à 188 km/h sur l’A16, au lieu de 110 km/h.
  • 52 usagers de la route ont été contrôlés avec une alcoolémie positive et 7 infractions aux stupéfiants ont été relevées au cours du week-end.
  • Enfin, les contrôles ont permis de repérer 349 autres infractions au Code de la route.

Les infractions relevées ont donné lieu à 18 suspensions administratives du permis de conduire (dont les 2/3 pour infraction délictuelle à l’alcoolémie).

Le week-end a enregistré 3 accidents qui ont fait 5 blessés.

Le préfet renouvelle son appel à la prudence sur les routes et réaffirme sa volonté de mettre tout en œuvre pour endiguer la hausse de la mortalité routière qui a caractérisé le premier semestre de l’année 2014.