Actualités

Apprentissage - La préfète de la région Picardie accueille 3 jeunes en alternance dans ses services

 
Apprentissage - La préfète de la région Picardie accueille 3 jeunes en alternance dans ses services

Nicole Klein, préfète de la région Picardie, préfète de la Somme s'engage et agit pour la formation et l'emploi des jeunes en accueillant trois d'entre eux en apprentissage à la préfecture de la Somme.

Ce contrat est une première à la préfecture de la Somme qui participe ainsi à l'effort de l'administration dans le développement de l'apprentissage dans la fonction publique d'État pour répondre aux enjeux de l'insertion des jeunes dans le monde du travail.

Les jeunes accueillis à la préfecture de la Somme au service interministériel départemental des systèmes d'information et de communication :

- Jérôme Coune : 21 ans, titulaire d'un Bac S, qui après avoir effectué un cursus non adapté à ses appétences, a décidé de préparer un BTS "Services Informatiques aux Organisations" (SIO) en alternance. L'organisme de formation pour ce jeune apprenti est Interfor Amiens,

- Alexis Martin :19 ans ; après avoir obtenu son baccalauréat professionnel "système électronique et numérique" en apprentissage, il poursuit ses études en préparant un BTS "Services Informatiques aux Organisations" (SIO) en alternance. L'organisme de formation pour ce jeune apprenti est Proméo Beauvais,

- Aurélien Wargnier : 26 ans, qui après avoir obtenu un BTS SIO en alternance, poursuit ses études en préparant une licence professionnelle "Réseaux et Génie Informatique". L'organisme de formation retenu pour ce jeune apprenti est l'IUTInstitut universitaire de technologie d'Amiens.

Ils pourront profiter de l'expérience de leurs deux maîtres de stage en charge de les accompagner dans leur progression, pour une durée d'un an pour la licence et de deux ans pour les BTS.

L'apprentissage dans la fonction publique c'est 4000 apprentis pour l'année 2015, dont 600 postes à pourvoir au ministère de l'Intérieur, y compris les préfectures, et un objectif de 10 000 apprentis en septembre 2016.

De 16 à 25 ans, tout jeune préparant un diplôme à finalité professionnelle est susceptible d'être accueilli au ministère sur un rythme d'alternance entre le centre de formation et la structure d'accueil.
Les secteurs ouverts à l'apprentissage sont multiples : accueil, secrétariat, administration générale, logistique, maintenance, commerce, transports, ressources humaines, informatique et réseaux, information, communication et multimédias, bâtiments, droit…

2

La préfète Nicole Klein et Yasmina Taieb Direccte Picardie entourées des jeunes en apprentissage et des représentants des organismes de formation