Actualités

Alerte météo - Bilan de la nuit du 12 au 13 janvier 2017

 
 
Alerte météo - Bilan de la nuit du 12 au 13 janvier 2017

Le département de la Somme a été confronté à des vents très forts dans la nuit avec des rafales jusqu’à 134 km/h à l’intérieur des terres et entre 100 et 120 km/h sur l’ensemble du département.

Les appels à la vigilance  et à la prudence ont été largement diffusés et relayés auprès des habitants, qui ont été invités à limiter leur déplacement au strict nécessaire.  Ainsi, au terme de cette alerte météo, seuls 2 blessés légers sont à déplorer (une conductrice d’un véhicule léger qui a percuté un arbre tombé sur la chaussée et un conducteur de poids lourd tombé sur le bas côté de l’autoroute).

Dès 19H hier soir, le centre opérationnel départemental a été activé afin de coordonner l’action des secours, en lien avec le Département et les communes. Les sapeurs-pompiers ont ainsi reçu 574 appels et réalisé 286 interventions. Le conseil départemental est intervenu 85 fois sur le réseau départemental et les derniers points de blocage sont en cours de traitement. La circulation ferroviaire est revenue à la normale, seule la ligne Amiens-Rouen est encore fermée.  Le TGVTrain à grande vitesse Thalys bloqué au cours de la nuit à proximité d’Albert avec 180 passagers, a pu être remorqué vers Arras ce matin vers 7H15.

Sur le littoral, un fort coefficient de marée et les vents forts ont provoqué quelques dégâts en particulier à Mers les Bains et Cayeux sur Mer (caves inondées notamment). Le département est toujours placé en vigilance jaune pour risque de submersion marine, en particulier pour la marée à fort coefficient attendue vers 12H aujourd’hui.

S’agissant du réseau électrique, 10 800 foyers sont toujours privés d’électricité, le préfet a demandé aux fournisseurs d’intervenir dans les meilleurs délais pour rétablir cette situation. Néanmoins, les fournisseurs d’électricité ne peuvent garantir que l’ensemble du réseau soit rétabli d’ici ce soir. Les habitants concernés sont invités, par prudence, à prendre des dispositions au cas où les coupures de courant se poursuivraient cette nuit.

Si l’alerte météo est levée pour les vents violents, le préfet appelle les habitants à maintenir leur niveau de vigilance en raison de la présence persistante de plusieurs obstacles  (branchages, tuiles, poubelles,…) sur les routes et insiste pour que les automobilistes fassent preuve de civisme en réduisant leur vitesse afin d’être en mesure de réagir à tout danger sur la route. Par ailleurs, le département est toujours placé en vigilance jaune pour neige et verglas. Les automobilistes sont donc invités à la plus grande prudence compte tenu du refroidissement attendu des températures.