Actualités

97ème anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918

 
 
97ème anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918

A Amiens, les cérémonies du 97ème anniversaire de l'armistice 11 novembre 1918 se sont déroulées, en présence de Pascale Boistard, Secrétaire d'Etat chargée des Droits des femmes et de Nicole Klein, préfète de la région Picardie, préfète de la Somme.

La première cérémonie s'est tenue à 10 heures, au cimetière militaire Saint-Acheul, rue de la 3ème DI, sous la présidence de la préfète Nicole Klein, en présence de Brigitte Fouré, Maire d'Amiens, du Colonel de Oliveira, commandant la région de gendarmerie de Picardie et le groupement de gendarmerie départementale de la Somme, du colonel Jacques Maguin, délégué militaire départementale et de nombreux élus et personnalités.

Cette cérémonie a été ponctuée d'intervention d'enfants des écoles du collège Arthur Rimbaud et de l'école des Violettes au travers de lectures de textes originaux et de poème. Les autorités ont ensuite procédé à un dépôt de gerbes.

La seconde cérémonie s'est tenue à 11 heures, Place Foch, en présence de la ministre Pascale Boistard. Plusieurs remises de décorations telles que la médaille militaire, l'Ordre National du Mérite, la Croix du combattant, la médaille de la défense nationale, la médaille pour acte de courage et dévouement et la médaille de la sécurité intérieure ont été effectuées.

Les enfants des écoles Delpech, annexe IUFMInstitut universitaire de formation des maîtres, Jules Lefèvre et Louise Michel sont intervenus par la lecture de textes, puis il a été procédé à la lecture du message de Jean-Marc Todeschini, secrétaire d'Etat chargé des anciens combattants et de la mémoire.

La cérémonie s'est poursuivie par l'allumage et le ravivage de la flamme ainsi que par le traditionnel dépôt de gerbes et s'est clôturée par un lâcher de pigeons.