Actualités

9 mai : Fête de l'Europe

 
 
9 mai : Fête de l'Europe

Aujourd’hui et depuis 1985, la Journée de l’Europe se tient le 9 mai dans tous les pays de l’Union européenne. Cette journée célèbre la paix et l'unité en Europe. Elle commémore également l’anniversaire de la « déclaration Schuman » du 9 mai 1950.

Une date symbolique

Le 9 mai 1950, Robert Schuman présentait sa proposition relative à une organisation de l’Europe, indispensable au maintien de relations pacifiques.
Cette proposition, connue sous le nom de "déclaration Schuman", est considérée comme l’acte de naissance de l’Union européenne.
Aujourd’hui, le 9 mai est devenu un symbole européen (journée de l’Europe) qui, aux côtés du drapeau, de l’hymne, de la devise et de la monnaie unique (l’euro), identifie l’Union européenne en tant qu’entité politique. La Journée de l'Europe est l'occasion d'activités et de festivités qui rapprochent l'Europe de ses citoyens, et ses peuples entre eux.

2014 : année européenne des citoyens

L'année 2014 a été désignée "Année européenne des citoyens" dans le contexte des élections européennes et le prolongement des dynamiques engagées sur ce thème en 2013.
La 28e édition de la Journée de l'Europe se place, avec le slogan : "L'enjeu c'est l'Europe. Il s'agit de vous, participez aux débats ! "  sous le signe des droits de citoyenneté, mais aussi du dialogue et du débat sur le futur de l'Europe.

Fête de l’Europe, 9 mai 2014 : déclaration de Laurent Fabius

"En cette journée de Fête de l'Europe, je salue l'action des Européens pour faire avancer la croissance et la solidarité sur notre continent..." Lire la suite...