Actualités

8 mars 2016 - Journée internationale des droits des femmes

 
8 mars 2016 - Journée internationale des droits des femmes

La Journée internationale de la femme trouve son origine dans les mouvements ouvriers du tournant du XXème siècle en Amérique du Nord et dans toute l’Europe.

En décembre 1977, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution proclamant le 8 mars Journée Internationale de la femme, invitant les Etats membres à l’observer, conformément à leurs traditions historiques et nationales.

En 1982, la France adopte son tour le 8 mars comme Journée Internationale des Droits des Femmes.

En cette année 2016, le thème retenu par l’Organisation des Nations Unies pour la Journée internationale de la femme est « Planète 50-50 d'ici 2030 : Franchissons le pas pour l'égalité des sexes ».

L’ONU mettra l’accent sur les moyens d'accélérer l'Agenda de 2030, sur la création d’un élan pour la mise en œuvre effective des nouveaux objectifs de développement durable et des nouveaux engagements dans le cadre de l'égalité des sexes, l'autonomisation des femmes et les droits des femmes.

Cette journée est une journée pour l'égalité des droits. Parce que les femmes ont de moindres débouchés professionnels et des rémunérations inférieures, qu'elles sont en charge de responsabilités familiales plus importantes que leur conjoints et beaucoup d’entres elles vivent en dessous du seuil de la pauvreté.

Le 8 mars 2016 sera l’occasion de réfléchir à la situation des femmes et de leurs droits en France comme dans le monde, mais aussi de rendre hommage à celles et ceux qui contribuent à leur amélioration, avec une attention particulière pour les femmes qui vivent dans les quartiers de la politique de la ville.

Voici quelques actions menées dans le département de la Somme pour commémorer cette journée.