Actualités

70e anniversaire de la Libération de la ville d’Amiens

 
70e anniversaire de la Libération de la ville d’Amiens

Nicole Klein, préfète de la région Picardie, préfète de la Somme a participé, les 30 et 31 août 2014, aux commémorations organisées par la mairie d’Amiens dans le cadre du 70e anniversaire de la libération de la ville.

L'armée britannique a libéré Amiens le 31 août 1944. En sauvant le pont Beauvillé de la destruction, et à la suite d'intenses combats à la Citadelle, les FFI facilitent la poursuite de l'avancée des armées alliées vers le Nord41. Amiens sort du conflit détruite à 60 %.

Samedi 30 août, une première cérémonie du Souvenir s’est tenue au poteau des Fusillés, au pied de la Citadelle d’Amiens, passage des martyrs.

Dimanche 31 août, trois cérémonies ont eu lieu à chacun des monuments en mémoire de la Seconde Guerre mondiale : à 10 heures, au monument aux morts de la ville, place Foch ; à 11 heures, place René Goblet, au monument du général Leclerc, maréchal de France, puis au monument des Picards martyrs de la Résistance.

À 16 heures, la mairie a offert dans la cour de l’hôtel de ville une projection de photographies conservées aux archives municipales et communautaires d’Amiens, mises en musique par l’Orchestre de Picardie.

Les commémorations perdurent ce lundi 1er septembre, à 18h15, par une conférence dispensée par Julien Cahon, agrégé et docteur en histoire à l’Université de Picardie Jules Verne, sur le thème « La Libération de la Somme : Résistance et nouveaux pouvoirs » (Espace Dewailly, Salle Jean Cavaillès).

Découvrez l’espace dédié à la Libération d’Amiens sur le site de la ville

Cérémonie au monument du général Leclerc, maréchal de France

DSC_0003
DSC_0006

Cérémonie au monument des Picards martyrs de la Résistance

DSC_0015
DSC_0019
DSC_0027
DSC_0031